Architecte logiciel

Jeudi 26 Septembre à l’ENIB, j’ai présenté pour le FinistJUG mon retour d’expérience du métier d’architecte logiciel. Vous trouverez, ci-dessous, une description de la présentation et à la fin le lien vers celle-ci :

ArchitecteMener à bien un développement logiciel est une tâche très difficile et cela pour de multiple raisons. Une majorité de projets rencontrent des problèmes importants sur la qualité, les coûts, les délais, les performances etc… L’architecte logiciel peut avoir un impact direct ou indirect sur ces enjeux.

Malheureusement, le terme architecte logiciel est très souvent galvaudé par une vision simpliste du poste. A contrario, connaître sa richesse permet d’améliorer, de manière importante, la bonne marche des projets.

Ensemble nous allons voir les principaux enjeux de la production logicielle et comment l’architecte peut apporter sa plus-value. Plusieurs exemples concrets viendront illustrer ces problématiques.

Pour finir une méthode de travail, centrée sur l’architecte, sera exposée de manière chronologique, cela aidant à la maîtrise de la création de logiciel.

Les planches, au format “pdf”, sont disponibles ici.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*